À propos de la Place des Arts| Infolettre| Chèques-cadeaux| Fondation

Calendrier
 
 
 

Obtenez la PROGRAMMATION et les PRÉVENTES !

   
  Infolettre
  • Abonnez-vous !
• Gérez votre abonnement
   
  Place des Arts - Facebook
  La Place des Arts
sur Facebook
   
  twitter
  La Place des Arts
sur Twitter
   
   

Place des Arts - Spectacles à Montréal
Envoyer à un ami Grossir police Diminuer police
Bookmark and Share

éLoges s'expose (avec Inédits)

Étude photographique de Martine Doucet

Le 19 novembre 2012


éLoges s’expose (avec inédits)
présente les portraits d’actrices dans leurs loges, en transformation vers un personnage, passant des loges à la scène. Photographiées dans leurs loges, la photographe Martine Doucet a observé les différentes étapes de leurs transformations : maquillage, coiffure et costumes, concentration, répétition, trac, rituels et superstitions. Cette étude photographique de 300 photos a été publiée aux éditions du passage dans le recueil éLoges. De ce recueil photographique, 24 portraits d’actrices sont présentées dans cette exposition : Guylaine Tremblay, Andrée Lachapelle, Marie-Chantal Perron, Josée Deschênes, Macha Limonchik et Fanny Mallette, pour n'en nommer que quelques-unes. À ces portraits de femmes s’ajoute une mosaïque réalisée dans les loges de la pièce Tout comme elle de la metteure en scène Brigitte Haentjens qui, en 2006, avait invité 50 actrices sur une même scène. Enfin, le volet inédit de cette exposition : les coulisses du Théâtre Musical Belles-Sœurs. 17 actrices captées lors de leur passage dans les loges du Monument-National illustrent les couleurs, les émotions et l’énergie de ces transformations.


Notice biographique
Martine Doucet a mené une carrière de recherchiste, d’animatrice et de reporter culturel, tant à la radio qu’à la télévision, avant de s’adonner à sa passion : la photographie. Trimballant son appareil photo depuis l’âge de 10 ans, ce n’est qu’au début des années 2000 qu’elle parvient à transformer sa passion en un métier en créant l’émission Portrait de famille, diffusée à TV5, où elle s’affirme à la fois comme animatrice et photographe. Depuis, elle a travaillé à différents projets télévisuels et pour diverses publications. On la retrouve également à la radio, çà et là, chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, notamment à l'émission La tête ailleurs avec Derrière l'image, où elle raconte la petite histoire derrière de grandes photos. En octobre 2007, elle publiait son premier recueil de photos, éLoges, aux éditions du passage. Contributrice exclusive chez iStock depuis 2008, elle partage son expertise en offrant des conférences sur les banques d'images au Collège Marsan.



Crédit photo : Martine Doucet


Horaire sujet à changement sans préavis.




Prix
Pour tous les détails des prix, catégories et disponibilité des billets, veuillez cliquer sur le bouton RÉSERVER (aucun achat requis).
  Représentation(s) Date  
nov 19 lun
Étude photographique de Martine Doucet Salle d'exposition lundi 19 novembre 2012
09h00
Choisir une autre date