Parcours Danse est l'événement phare de La danse sur les routes du Québec.
Propositions chorégraphiques in situ. Un moment parmi les passants pour faire découvrir de nouvelles approches et se laisser inspirer par elles.
-----------
Manon fait de la danse présente un extrait de Où est Blanche-Neige ?
Projet chorégraphique de la compagnie Manon fait de la danse
Il était une fois l’égarement d’une star, la chute d’un univers de rêve. Parachutée dans un contexte urbain, une usine à Blanche-Neiges complètement déprogrammée découvre un environnement inédit. Loin de la forêt, de la belle-mère et des sept nains, les princesses explorent l’espace dans une partie de cache-cache avec les passants. Leur jeu révèle une danse nerveuse, ironique et vivante, tournant le conte en dérision. Blanche-Neige apparaît alors comme une figure contemporaine forte et débridée, en quête de nouvelles expériences. Riche en matière d’imagerie, ce projet chorégraphique questionne l’identité et la perte de repères à travers l’humour. Il suscite, par son regard tant critique que loufoque, la curiosité de tous.
*Ce projet est issu d'une pièce chorégraphique créée dans le cadre du spectacle dirigé du Département de danse de l'UQAM en avril 2009 et a bénéficié d’une résidence de création au Centre de Création O Vertigo.
Crédits du spectacle :
Danseurs : Sarah Dell'Ava, Karenne Gravel, Maude Filteau-Préville, Emmalie Ruest, Marilyn Daoust, Myriam Tremblay-Quevillon, Laurence Houle et Sébastien Provencher.
Costumes : Denis Lavoie
Chorégraphe : Manon Oligny, Manon fait de la danse
Crédit photo : Dominique Chartrand
Horaire sujet à changement sans préavis.
___________________________
Manon fait de la danse a vu le jour en avril 1999 en vue de soutenir les activités artistiques de la chorégraphe Manon Oligny. Depuis lors, la compagnie a su se tailler une place de choix dans le milieu de la danse contemporaine.
À travers un propos émouvant et souvent sarcastique, Manon Oligny met en scène le dérèglement et le chaos de l'âme. Sa gestuelle est excessive, charnelle, âpre et baroque.
La Compagnie Manon fait de la danse s’intéresse à des concepts actuels en faisant naître des propositions chorégraphiques, dans le souci d’obtenir une forme scénique allant au-delà de l'expérience purement esthétique. Depuis maintenant dix ans, Manon Oligny a établi plusieurs collaborations artistiques transdisciplinaires, tant ici qu'à l’étranger. En conjuguant la danse, les arts numériques, la littérature et la photographie, sa touche non-conformiste est désormais signée.
Bio
Manon fait de la danse a vu le jour en avril 1999 afin de soutenir les activités artistiques de la chorégraphe Manon Oligny. Depuis lors, la compagnie a su se tailler une place de choix dans le milieu de la danse contemporaine. D’un projet à l’autre, les opportunités de diffusion et les collaborations artistiques se sont élargies et le mandat de Manon fait de la danse s’est « transdisciplinarisé », même si la danse demeure le cœur et le moteur de tous ses projets. À travers un propos émouvant et souvent sarcastique, Manon Oligny met en scène le dérèglement et le chaos de l'âme. Sa gestuelle est excessive, charnelle, âpre et baroque. En favorisant l’exploration de nouvelles formes scéniques, la compagnie Manon fait de la danse encourage la continuelle poursuite de démarches créatrices. Ses projets chorégraphiques font naître un regard critique sur le médium chorégraphique et les caractéristiques qui lui sont attribuées. Depuis 2001, l'univers du conte de fées et ses multiples significations parfois décadentes font partie de la réflexion de la chorégraphe pour les projets : POULICHES, Blanche-Neige (pas selon Disney), Le Carnaval des animaux (pas selon Saint-Saëns), Le Cirque (pas celui du Soleil) et Tableau de Chasse (pas selon la Nature).
Site web : http://www.manonfaitdeladanse.com/