Sous le thème Pulsions tribales, le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) occupe l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme avec une programmation imprégnée d'ailleurs, faite de musique, de chant, de danse, de conte, de peinture, de calligraphie et de projections.
Laissez-vous envoûter par des extraits de Ce que le jour doit à la nuit interprétés par les danseurs contemporains de la Compagnie Hervé Koubi. Des artistes venant de France, de Mongolie, d'Afghanistan, d’Algérie, du Maroc, de Jordanie et d'autres contrées lointaines, des groupes tels Jil Jilala, les Violons barbares, Zohreh Jooya, Sultans of Strings, Hamdi Benani, entre autres joyaux de musique hétéroclite authentique, feront scintiller l’Espace culturel de la Place des Arts de mille et une couleurs.
Une fois de plus, le FMA s’approprie l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme pour présenter au public montréalais ses pulsions tribales les plus originales, à la fois modernes et ancestrales, retrouvées ou réinventées.
17 h 00 à 17 h 45 : Contes africain - BebetoLonsili
Conteur d’origine burkinabée, BebetoLonsili nous livre le meilleur des chants et contes africains pour le plaisir des grands et des petits.
17 h 45 à 18 h 30 : Projection du documentaire Gnawa : Les 7 couleurs de l’univers de Jacques Willemont
Aujourd’hui, la musique gnawi séduit, mais on oublie qu’elle soigne les âmes. Une exploration des traditions gnawa du Maghreb et de l’un de ses plus grands initiés, Al Ayachi.
18 h 30 à 19 h 30 : Havana Habibi - Anadans
Une fusion inédite entre la sensualité du baladi, la force et la précision du flamenco et la rythmique allègre des danses afro-cubaines.
Horaire sujet à changement sans préavis.